Projets et objectifs

L’association D’Amore Psy Monaco oeuvre en permanence pour créer, soutenir et participer à divers projets dédiés à la Santé Mentale.

En voici quelques-uns:

Depuis la création de l’association en 2008, l’accent est mis sur le soutien des familles, des amis et proches des personnes souffrantes; ainsi, une permanence téléphonique ou un accueil sur RDV est une des actions majeures de l’association.

D’AMORE PSY MONACO a réalisé un projet d’envergure en ouvrant un lieu d’accueil de jour, non médicalisé, le GEMM (Groupe d’Entraide Mutuel Monégasque), en juin 2016.

D’AMORE PSY MONACO organise aussi tous les 2 ans les « Rencontres Monégasques de la Santé Mentale », afin de démystifier la maladie psychiatrique, avec la participation de sommités médicales spécialisées en psychiatrie.

La dernière Rencontre était la cinquième et a eu lieu au Théâtre des Variétés le 11 mars 2019, avec pour thème: « la e-Santé Mentale, et Vous? »

D’AMORE PSY MONACO organise et/ou participe à de nombreuses conférences et événements :

  • Conférence exceptionnelle le 25 septembre 2017 à l’ Amphithéâtre « Lou Clapas », (Centre Hospitalier Princesse Grace)  avec Luc Vigneault, Conférencier et Pair-Aidant canadien ; le thème évoqué « je suis une personne , pas une maladie » est un exemple de stabilisation et permet une démystification de la maladie psychiatrique.  
  • La semaine des Droits des Patients » organisée au CHPG du 16 au 20 avril 2018.
  • Le Psychodon : organisé chaque année le 12 juin depuis 2018, à Paris.
  • « 1er salon des Services à la personne »   à l’auditorium le 20 septembre 2019, en tant qu’Association engagée.